JOIN EXPERIENCE /

Coupe orbitale : pourquoi utiliser un système de serrage concentrique des tubes ?

Dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique, l’usage de tubes inox de 3 millimètres d'épaisseur maximum formalise une phase essentielle : la coupe orbitale. Pour ce faire, la fragilité relative de ces tubes millimétrés à l’usage qui leur est destiné, prédispose à un soin minutieux pour la stabilité et la tenue lors du serrage.

Pourquoi utiliser un serrage concentrique des tubes et non un serrage étau?

La coupe orbitale se distingue très simplement par un effet d’image :

  • par le “non” écrasement du tube
  • et la récupération de l’ovalité de ce tube particulièrement étroit

L’élément majeur de distinction se nomme “mors”. Sur le marché du “tube fin”, le serrage étau n’a d’égal que l’imperfection de la main humaine. L’écrasement du tube s’avère souvent inévitable avec 2 V de chaque côté.

À contrario, le serrage concentrique, comme le nom l’indique, respecte l’ovalité du tube en rapprochant la colonne de serrage contre le tube en se servant de 4 points ou mors (à midi, 15h, 18h et 21 heures selon les aiguilles d’une montre).

Ainsi, ces 4 points harmonieusement serrés autour du tube respectent parfaitement celui-ci et ne le déforment pas lors du serrage.

Tout savoir sur la coupe orbitale

Quels sont les conséquences d’un mauvais serrage étau ?

La main de l’homme, parfois lourde et maladroite, brutalise malencontreusement les matériaux. La conséquence directe provoque un décalage entre les tubes lors de l’opération de soudure qui s’ensuit.

Le serrage, ainsi forcé, provoque une déformation du tube. Or, sur le marché agro-alimentaire, les tubes fins en inox, de moins d’un millimètre jusqu’à 3 millimètres d’épaisseur, sont les seuls utilisés. Il ne peut s’agir d’un serrage intense avec le système de serrage concentrique des tubes. La conception est ainsi faite.

Les quatre mors sont parfaitement répartis autour du tube cylindrique et la force de pression est guidée à la manivelle avec justesse et précision. Ainsi, les conséquences sont simples : avec un serrage étau mal maîtrisé, le tube ainsi endommagé non récupérable est à jeter !

Quel est l’intérêt d’un serrage concentrique par rapport au serrage étau ?

La finalité d’un serrage concentrique conditionne tout simplement l’usage de la coupe orbitale puis la soudure. Cette dernière exige un point fixe pour un outil de coupe qui tourne autour du tube à 360 degrés. Pour éviter que le tube ne bouge, le serrage concentrique maintient sur les quatre points précédemment expliqués l’intégralité de la surface. Ensuite la coupe va s’opérer tout “en rondeur” de façon uniforme, avec précision ni écrasement, sans heurt et sans déchet ni bavure.


Pour éviter la perte sèche de tubes inutilisables, du fait d’un serrage étau inconsidéré, au risque d’une baisse ou perte de production, mieux vaut faire appel à une société qui maîtrise parfaitement ces processus de la coupe orbitale en utilisant des mors, tous identiques, dont le nombre varie en fonction de la machine.

Plus la machine a une capacité de diamètres importants, plus le nombre de mors sera élevé pour maintenir le tube avec fermeté et précision. La CC81 possède 3 mors tandis que la CC1100 en a 16.

Au total, il existe une dizaine de systèmes de serrage concentrique pour des calibres de tubes différents.

guide coupe

Laissez un commentaire

Recevoir notre newsletter mensuelle

Nouveau call-to-action

Écrit par
Frédéric Legrand

CEO and founder of AXXAIR

newsletter.png

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER MENSUELLE DES TECHNOLOGIES ORBITALES