JOIN EXPERIENCE /

3 raisons d'utiliser une caméra de soudage dans les milieux à risques et confinés

Les caméras embarquées sont utilisables sur des têtes de soudage ouvertes donc sur des tubulures de fortes épaisseurs : par exemple dans l'industrie nucléaire (milieux à risques) ou également lorsque les manipulations sont à effectuer dans des endroits confinés (contrainte d’encombrement).

Télé-opérations à distance dans les milieux à risques ou encombrés

Pourquoi utiliser une caméra de soudage dans les milieux à risques et confinés ? Leurs principales utilisations sont pour effectuer des télé-opérations à distance.

#1 Sécurité et confort du soudeur

Le blindage des caméras et leur miniaturisation leur permet de travailler peu importe les conditions environnantes. Elles peuvent opérer dans des milieux chauds, froids, radioactifs, confinés, … Autant d’environnements où un soudeur, même expérimenté, ne serait pas recommandable, autant pour des raisons de sécurité que de confort.

#2 Temps de soudage optimisé

Le temps de soudage est également amélioré en cas d’utilisation des caméras. En effet, la caméra peut tout d’abord faire un repérage visuel afin d’anticiper la situation, et préparer le matériel nécessaire à la soudure. Si le milieu est hostile et ne permet pas l’action d’un soudeur, la caméra remplacera les yeux de l’opérateur et lui évitera de se trouver à côté de la soudure !

Les opérateurs et soudeurs garderont un œil sur les travaux tout au long de l’avancée de ceux-ci.

#3 Vérification de l'état de surface 

Enfin, après la soudure, la caméra permettra également de vérifier l’état de surface et de valider ou non la soudure finale. L’utilisation d’une caméra couleur permet également de valider l’oxydation entre passes et la qualité de la protection gaz. Téléchargez votre Guide du   Soudage TIG orbital

 

Une caméra, plusieurs fonctions

Sa principale utilisation étant comme évoquée précédemment dans l’industrie nucléaire.

Le caractère confiné n’intervient pas en priorité ici. Bien entendu il est à prendre en compte, mais il s’agit surtout de garantir la sécurité des opérateurs et soudeurs afin qu’ils ne soient pas soumis aux ondes radioactives.

#1 Mieux contrôler le processus de soudure orbitale

La caméra permet le positionnement à distance de l’électrode précisément dans le joint à souder, de vérifier les réglages du programme tels que l’amplitude de l’oscillation.

On se réfère à nos générateurs pour piloter à distance par le biais de différents axes motorisés le positionnement de la torche. 

#2 Temps d'arrêt réduit

Vous pouvez tout vérifier en même temps que la soudure opère.

Vous pouvez donc arrêter le processus uniquement lorsque vous voyez à l’écran que cela est nécessaire. En soudage sans caméra, il vous arrive parfois de stopper la soudure pour vérifier son avancement. Ceci représente une perte de temps si vous l’effectuez régulièrement.

Avec une caméra de soudage, vous économisez ce temps de vérification car vous pouvez suivre la soudure à l’écran en temps réel.

#3 Effectuer des ajustements si nécessaires

Contrôlez l’aspect visuel et effectuez des réajustements de paramètres de soudage en cas de problème.
Après la soudure, vous pouvez vérifier que l’état de surface est satisfaisant ou non. 


Vous l’aurez compris, que vous travaillez dans l’industrie nucléaire, ou que vous soyez face à des situations en milieux confinés régulièrement, les caméras de soudage représentent une véritable aide au soudage et permettent de gagner en productivité.

Axxair propose des solutions de caméras sur des têtes ouvertes, sur demande suivant les contraintes et le cahier des charges du client. N’hésitez pas à nous contacter et nous discuterons ensemble des solutions qui s’offrent à vous.

Nouveau call-to-action

 

Laissez un commentaire

Recevoir notre newsletter mensuelle

Nouveau call-to-action

Écrit par
Frédéric Legrand

CEO and founder of AXXAIR

newsletter.png

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER MENSUELLE DES TECHNOLOGIES ORBITALES