JOIN EXPERIENCE /

Souder dans des lieux confinés : quelles solutions?

Souder dans des lieux confinés pose de nombreux problèmes, qu'ils soient liés au confort des soudeurs mais également à leur sécurité ! Quelles solutions existent ?

Certaines conditions de travail représentent un danger pour la santé et la sécurité des soudeurs pratiquant la soudure en lieux confinés. Cette pratique tend à amplifier la fréquence des accidents de travail et maladies professionnelles. Parmi les solutions, l'automatisation de la soudure orbitale en lieux confinés.

Les conditions de travail dans les lieux confinés : quels sont les risques ? 

1. Les risques liés à l'inhalation:


Le danger peut provenir de l'inhalation des fumées de soudage, composées de gaz issus de la décomposition de l'air et de poussières variées provenant du métal soudé ou de l'électrode. Les conditions de travail en espaces confinés peuvent occasionner un risque d'asphyxie, d'anoxie ou de pathologies pulmonaires comme la « fièvre des soudeurs ».


2. La sécurité électrique


En conditions de travail confiné, les équipements, câbles électriques et appareillages peuvent être mal entretenus. Le contact avec des conducteurs électriques et des pièces nues sous tension peut avoir des conséquences mortelles notamment en milieu humide.

 

Tout savoir sur le soudage TIG


3.La sécurité incendie


Souder en lieux confinés comporte des dangers en présence d'hydrocarbures, méthane, gaz naturel et poussières combustibles. La formation d'un nuage de poussière se produit par la mise en suspension de particules préalablement déposées sur le sol ou les parois. Le contact de ces poussières avec une source de chaleur intense (arc de soudage, étincelles, flamme nue) est une potentielle source d'explosion.


4. La sécurité acoustique


Les situations confinées amplifient les bruits liés à la réverbération des ondes acoustiques sur les parois. En créant des conditions de travail bruyantes elles occasionnent des acouphènes ou des déficits auditifs temporaires ou définitifs.


5. Le risque ergonomique


La soudure orbitale en lieux confinés contraint les soudeurs à accepter des conditions de travail dans des postures contraignantes pendant de longues périodes, générant ainsi des troubles musculo-squelettiques.

Les soudeurs impactés par ces conditions de travail difficiles sont ceux qui pratiquent la soudure orbitale en lieux confinés, consistant à faire tourner un arc de manière ininterrompue autour d'un tube ou tuyau fixe sur 360°.

Pratiquée souvent dans le secteur de l’industrie alimentairepharmaceutique, aéronautique, chimique, elle requiert une grande prudence en terme de sécurité.

 

Milieux confinés: l'intérêt de l'automatisation 

L'automatisation de la soudure en lieux confinés utilisée pour les tuyaux et cylindres réduit les risques professionnels et améliore les conditions de travail et la sécurité des opérateurs à différents égards :

  • L'automatisation de la soudure orbitale en lieux confinés maintient l'ouvrier loin de l'arc et réduit ainsi sa fatigue. La commande à distance offre à l'utilisateur l'espace et le recul nécessaires pour observer en toute sécurité le déplacement de l'arc et procéder à des corrections.
  • Elle permet à la machine de travailler en sécurité dans toutes les positions.
  • Elle assure une qualité de soudure irréprochable, supérieure à celle de l'humain en conditions de travail en espace réduit. Cette sécurité qualitative s'applique notamment dans l'industrie agroalimentaire où les normes de sécurité sont drastiques. Elle bannit toute irrégularité, fissure, cavité pouvant favoriser le développement de bactéries pathogènes.

Grâce à l'automatisation, toutes les étapes de soudure sont réalisées avec qualité, précision et sécurité même en conditions de travail confinées. L'automatisation, en libérant le soudeur de tensions et fatigue, lui permet de se concentrer entièrement sur son métier.

Vous rencontrez des situations difficiles au quotidien et vous souhaitez connaître la valeur ajoutée des solutions orbitales pour votre entreprise ? Téléchargez notre guide pour tout savoir sur le soudage TIG orbital.

Nouveau call-to-action

Laissez un commentaire

Recevoir notre newsletter mensuelle

Nouveau call-to-action

Écrit par
Frédéric Legrand

CEO and founder of AXXAIR

newsletter.png

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER MENSUELLE DES TECHNOLOGIES ORBITALES