JOIN EXPERIENCE /

Qualité des soudures : comment limiter les risques ?

La durée de vie des assemblages de tubes est une donnée essentielle pour la sécurité des équipements !

Dans le cas d'une soudure manuelle, le soudeur est l'acteur des finitions. Il est responsable de la qualité finale de la structure, la sécurité de l'ensemble est donc intimement liée à son professionnalisme. Sur des marchés sensibles et soumis à de nombreuses normes, la qualité finale doit être parfaite. 

La qualité des assemblages est une donnée essentielle pour la sécurité des équipements. En plus d'un travail manuel de bonne qualité, la soudure orbitale et son automatisation répondent à l'importance de la qualité des soudures.

Des fils quasi-invisibles mais fondamentaux pour la durée de vie des installations

La soudure permet d'établir la continuité entre des pièces distinctes.  La qualité du fil de soudure, formé par la fusion des bords des pièces à rassembler entre-elles, doit être élevée. Une mauvaise soudure peut occasionner des suites dramatiques. 

Les risques d'un mauvais soudage 

  • Une soudure mal réalisée peut entraîner des fuites d'eau, de gaz ou de produits chimiques aux conséquences plus ou moins graves selon la nature du produit. D'une surconsommation d'eau jusqu'à la contamination d'un site en passant par une explosion et un risque d'incendie, l'importance de la qualité des soudures est évidente. La fabrication de composants semi-conducteurs notamment pour le gaz nécessite des tubes parfaitement étanches à l'humidité, l'oxygène ou toutes particules.
  • Une soudure déficiente peut être à l'origine d'un problème sanitaire en créant des zones de rétention, des ruptures et voies de passage pour les bactéries venant de l'extérieur.
  • Négliger la qualité des soudures entraîne également un risque d'oxydation ou de corrosion. Les industries pharmaceutiques ou biotechnologiques sont équipées de réseaux de tuyaux nécessitant un nettoyage spécifique. L'importance de la qualité des soudures et leur automatisation va de pair avec une exigence de pureté.
  • Une soudure orbitale offre par ailleurs un meilleur visuel.
 

Parfois, l'état de surface des tubes n'est pas suffisant pour effectuer directement le soudage, il faut alors soigner le dressage des tubes !
 

 

L'automatisation de la soudure orbitale : L'assurance d'une qualité parfaite 

 

La soudure orbitale est une technique d'automatisation qui utilise un bloc d'alimentation et une tête de soudage équipée d'une électrode qui tourne autour d'un axe tubulaire à 360° pour réaliser un joint de soudure. La soudure orbitale est idéale pour les soudages tubes/tubes, tubes/coudes, etc. mais aussi pour les applications tubes sur plaque.

Tout savoir sur le soudage TIG

  • L'automatisation de la soudure orbitale permet des soudures identiques répétées. Dès lors qu'un programme de soudure orbitale adapté est développé, l'automatisation du cycle de soudure orbitale peut être répétée aussi souvent que nécessaire, sans  pour autant  qu’apparaissent des différences ou défauts de soudage.au niveau des soudures. Cela est valable à condition que la qualité des tubes et accessoires à souder soit identique et que la préparation des pièces à souder soit effectuée de la même façon.
  • L'industrie aéronautique est le premier secteur à reconnaître les avantages de l'automatisation de la soudure orbitale. Certaines pièces peuvent nécessiter plus de 1500 joints soudés de manière identique. Seule l'automatisation d'un équipement de soudure orbitale peut répondre à l'importance de la qualité des soudures en prévenant l'erreur humaine.
  • La soudure orbitale et son automatisation peuvent être utilisées dans des endroits confinés et dans des zones où la rotation de la pièce, peu pratique, rend la soudure manuelle difficile avec les risques de malfaçon liés.
  • L'importance de la qualité des soudures dépend également des joints par soudure orbitale qui offrent une meilleure résistance à la corrosion. Leur surface plus lisse peut être ensuite traitée chimiquement pour pallier à toute oxydation ou corrosion ultérieure.

La qualité de la soudure obtenue en automatisation avec un procédé orbital est supérieure à celle issue du soudage manuel. . L'adoption d'un tel équipement et l'importance de la qualité ainsi que de la répétabilité des soudures est un gage de sécurité et à long terme, de longévité des installations.

Téléchargez notre guide du soudage TIG orbital et retrouvez tous les conseils de nos experts pour des soudures de qualité !

Nouveau call-to-action 

Laissez un commentaire

Recevoir notre newsletter mensuelle

Nouveau call-to-action

Écrit par
Frédéric Legrand

CEO and founder of AXXAIR

newsletter.png

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER MENSUELLE DES TECHNOLOGIES ORBITALES