JOIN EXPERIENCE /

L'homologation des procédés de soudure pour garantir la qualité des soudures

Lorsqu’on travaille pour les industries agroalimentaire, pharmaceutique, nucléaire, oil and gas ou encore celle des semi-conducteur, chaque procédé de soudure utilisé doit être homologué pour garantir sa fiabilité et la qualité des soudures. 

Lorsqu’on parle d’ homologation des procédés de soudure il s’agit d’homologuer la machine pour effectuer une tâche. De cette manière chaque soudure est référencée, et les paramètres de soudage sont enregistrés. On appelle ça le suivi qualité, ou la traçabilité des données.

L'homologation des procédés de soudure, comment ça marche ?

Le système d’acquisition des données permet l’enregistrement et l’archivage de tous les paramètres réels de soudage. Suivant l’application finale du client client, on va définir des paramètres et un mode opératoire pour chaque soudure. L’opérateur devra ensuite suivre ce mode opératoire avec les machines de soudage orbital. Chaque société créé son mode opératoire et les cahiers de soudage liés à son mode opératoire. Ces cahiers de soudage (paramètres de soudage et modes opératoires) sont ensuite validés par des instituts indépendants, comme l'Institut de Soudure (IS) par exemple.

DMOS -QMOS tous les conseils de nos experts

Nous pouvons citer deux types de cahiers de soudages :

  • QMOS: Qualification des modes opératoires de soudage 
  • QO: Qualification opérateur

Une fois le tout validé, chaque entreprise imprime le programme et imprime les paramètres réels de soudage. Avec tous ces outils à disposition, les entreprises font ensuite du weld report : on contrôle chaque soudure afin de vérifier si elle a été effectuée selon le cahier de soudage.

Quels sont les avantages de L'homologation des
procédés de soudure?

  • Répétabilité du procédé : chaque soudure peut être refaite à l’identique en suivant le cahier de soudage
  • Suivi de production en atelier : on peut enregistrer le nombre de soudures effectuées par jour et ainsi effectuer un suivi de la productivité
  • Les paramètres renseignés par rapport à un tube peuvent se partager entre filiales / distributeur / clients pour effectuer les mêmes types de soudures. (QMOS)
  • En cas de non conformité de la soudure, on peut retracer les différentes étapes et découvrir quel paramètre était défectueux ou mal configuré afin de reprogrammer correctement la machine pour les prochaines opérations. 

L'homologation des procédés de soudure et machines AXXAIR

Sur les générateurs AXXAIR, les paramètres de soudure sont sauvegardés sur la télécommande, sur la carte flash (carte mémoire) ou sur clé USB. Ils sont enregistrés pendant la soudure, seconde par seconde. On renseigne le nom de l’opérateur, le numéro de soudure, la date, l’heure.

On va enregistrer l’intensité et la tension de soudage, la vitesse de soudage, le métal d’apport, les alarmes enregistrés seconde par seconde. Ces informations peuvent être retranscrites informatiquement pour renseigner le cahier de suivi de fabrication.

De nombreux fabricants de machines à souder orbitales intègrent désormais ces possibilités de traçabilité des soudures. La différence est l’interface et dans le nombre de paramètres à acquérir dans par la machine. Chez AXXAIR, nous avons mis l'accent sur la facilité d'utilisation de ces technologies. Le but est de simplifier au maximum le travail du soudeur

Vérifier-le par vous même grâce à une demonstration de nos machines !

 

guide-dmos-soudage-tig

 

Laissez un commentaire

Recevoir notre newsletter mensuelle

Nouveau call-to-action

Écrit par
Frédéric Legrand

CEO and founder of AXXAIR

newsletter.png

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER MENSUELLE DES TECHNOLOGIES ORBITALES