JOIN EXPERIENCE /

Du dressage au soudage orbital, pourquoi il faut maîtriser toutes les étapes du process?

Tout bon soudeur le sait, le soudage c’est 80% de préparation ! Une bonne préparation c’est ce qui différencie une bonne soudure d’une mauvaise.

Il ne faut pas négliger l'importance de la préparation ! Il s'agit une attention minutieuse portée à chacune des étapes. De la coupe orbitale des tubes, du chanfrein et du positionnement de ceux-ci, dépend la qualité de la soudure et le respect des normes applicables. C'est tout le global process qui est en jeu!

Téléchargez votre Guide du   Soudage TIG orbital 

Soigner la coupe

La coupe doit être effectuée sans déformation des tubes, quelque soit le matériau de celui-ci. Et c’est toute la difficulté par exemple sur des tubes inox de fine épaisseur. Il s’agit également de respecter la géométrie de la coupe et de prêter attention à l’état des surfaces.

Chanfrein orbital et soudure

De la même manière, on doit retrouver cette précision lors du chanfreinage et du soudage qui doivent impérativement se pratiquer dans les meilleures conditions afin d’offrir un résultat global de haute qualité et de répondre aux exigences des donneurs d’ordre.
Dans le cas de la soudure orbitale, ces exigences sont encore plus forte car il s’agit de répondre à des normes complexes (hygiènes, étanchéité, résistance…) adaptée à l’usage qui sera fait des tubes après soudure.
Agroalimentaire, aéronautique, industrie chimique, biotechnologique et pharmaceutique, ou fabrication de matériaux semi-conducteurs, autant de marchés où l’extrême qualité des prestations est de rigueur. La traçabilité des données et l'homologation des procédés de soudure devienent des exigences grandissantes

Maîtriser toutes les étapes du process de soudure orbitale

En soudage orbital, le processus global doit être parfaitement maîtrisé, et qui ne doit laisser aucune place à l’approximation…
L’environnement de soudure est également à prendre en compte et nécessite des précautions particulières. En effet, les risques liés à la soudure sont nombreux  et il est impératif de les appréhender avant n’importe quelle opération. Les moyens humains mais également les protections matérielles sont indispensables.
Pour un soudeur, même expérimenté, il peut être compliqué de maîtriser toutes les spécificités et d’avoir toutes les compétences nécessaires à la mise en place de ce processus global de soudage. Il s’agit également d’être en mesure de fournir cette qualité sur toutes les soudures. Le soudeur doit donc pouvoir bénéficier d’une formation complète pour proposer une prestation de haute qualité  et travailler dans les meilleures conditions possibles.
 
Pour en savoir plus sur le procédé de soudure orbitale et savoir comment le mettre en place dans votre entreprise, n'hésitez-pas à nous demander une consultation gratuite! 
 
guide coupe
 

Laissez un commentaire

Recevoir notre newsletter mensuelle

Nouveau call-to-action

Écrit par
Frédéric Legrand

CEO and founder of AXXAIR

newsletter.png

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER MENSUELLE DES TECHNOLOGIES ORBITALES