JOIN EXPERIENCE /

Coupe orbitale : comment relever le défi d’une coupe droite des tubes?

Comment aligner en effet deux tubes mal coupés où il faut combler les imperfections?

Que conseiller pour parvenir à une coupe droite des tubes ?

Voilà en effet un souci stratégique récurrent pour ceux qui doivent souder entre eux deux tubes préalablement coupés. Le seul conseil qui prévaut : le système de serrage concentrique qui prépare, de façon horlogère, la coupe orbitale qui s’ensuit.

Pour ce faire, les conseils sont simples :

  • Ne pas utiliser de serrage étau dont les effets aléatoires ne favorisent aucunement la précision et l’ajustement des coupes, bien au contraire et cela s’en ressent pour effectuer des joints parfaits. Comment en effet souder correctement des tubes où des trous sont à combler ?
  • Pour obtenir un parfait alignement des tubes, faire usage d’un système de serrage concentrique qui apprécie de façon perpendiculairement droit un alignement sur les 20 centimètres par rapport à la coupe qui s’effectue à 360 degrés. A la sortie, la machine vérifie à 0,2 millimètres de perpendicularité sans défaut.

Tout savoir sur la coupe orbitale

Comment résoudre le problème d’une coupe droite des tubes?

Dans des secteurs aussi exigeants où les normes sont sévères, l’usage de l’inox est impératif. Le gain de temps en productivité passe donc par une soudure orbitale parfaite et sans défaut. Parvenir à un tel degré de précision implique, en amont, que tout le processus a été correctement respecté.

  • La coupe orbitale ne peut se faire de façon chirurgicale qu’à la condition que le serrage concentrique ait pu se réaliser perpendiculairement de manière parfaite.
  • Donc, pour résoudre le problème d’une coupe droite des tubes, cela signifie qu’il convient de faire l’acquisition sans tarder du système de serrage concentrique le plus approprié au diamètre des tubes concernés auprès de la société la plus experte parmi les plus performantes sur le marché mondial.

En conclusion

Il n’est guère possible de dissocier une parfaite soudure orbitale automatique avec une coupe orbitale, elle-même concernée par un serrage concentrique. Le choix du fournisseur expert en la matière s’impose pour obtenir une parfaite qualité de coupe droite.

Se tourner vers les “Innovative Orbital Solutions” brevetées

L’usage d’un système de serrage concentrique intègre le processus d’un suivi de profil extérieur afin de mieux tenir compte de l’ovalisation des tubes. Cela signifie se tourner vers une technologie avancée qui a fait ses preuves, en particulier dans le secteur agro-alimentaire. En effet, le bâti de la machine de serrage concentrique est transformable en machine de coupe et soudage orbitale.


Il est fini le temps du serrage étau où “l’à peu près” était de mise en fonction de la force physique d’un ouvrier qualifié et de son niveau de fatigue. Aujourd’hui, le secteur industriel gravite dans l’excellence et le gain de productivité, où la qualité prône l’utilisation des techniques les plus adaptées et évoluées. Le respect de la norme Iso 96 92-3 est à ce prix, qu’il s’agisse des secteurs viticoles, laitiers, pharmaceutiques ou des installations de traitement de l’eau en industries nucléaires et chimiques.

guide coupe

Laissez un commentaire

Recevoir notre newsletter mensuelle

Nouveau call-to-action

Écrit par
Frédéric Legrand

CEO and founder of AXXAIR

newsletter.png

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER MENSUELLE DES TECHNOLOGIES ORBITALES