JOIN EXPERIENCE /

3 raisons de dresser un tube avant une opération de soudage orbital

Il existe différentes raisons de dresser des tubes fins avant une opération de soudage et surtout avant des opérations de soudage automatisé ou de soudage orbitale puisqu’on parle de tubes.  Le dressage ne s’adresse qu’a des tubes fins dont l’épaisseur ne dépasse pas 3 mm et qui sont soudés en général par simple fusion.

Souder en simple fusion signifie que les deux parties à souder sont jointes bout à bout sans laisser de jour. C’est là le fait important : la qualité de la jonction dépend directement de l’état de surface des tubes.

Nous allons voir 3 raisons de soigner le dressage des tubes avant une opération de soudage orbital

#1 Qualité de l’état de surface obtenu

L’opération de dressage est en général effectuée avec une plaquette HSS très affutée : l’arrête de coupe soulève le copeaux (travail de forme) permettant d’obtenir des RA très précis.

Certaines industries exigent des finitions de type dressage comme le semi-conducteur ou la pharmacie, bio-pharmacie. Dans ces cas, une finition par dressage est effectuée même si le tube à été coupé en orbital.

La surface obtenue en cas de coupe orbitale des tubes, qui est la coupe la plus qualitative, comporte des stries liées au procèss de coupe à la lame scie. Les dents de la lame, et notamment les pointes extérieures, effectuent un travail de pointe et laissent donc de minuscules stries qui ne sont pas acceptables dans les applications les plus exigeantes même si elles sont à peine visibles à l’œil nu. Les paramètres de vitesse de rotation des lames en combinaisons avec la vitesse d’avance influent sur le résultat final. Cet état de surface est largement suffisant dans des applications agro-alimentaires par exemple.

Une gamme de machines spécialement conçue pour dresser des tubes fins ? >> Regardez la vidéo !

#2 Qualité de perpendicularité ou de bavure

D’autres aspects peuvent être corrigé par dressage lié également à la qualité de coupe mais plutôt la qualité de perpendicularité ou de bavure. En effet des coupes réalisées soit à l’outil abrasif ou encore à la scie à ruban ne sont souvent pas suffisamment précises pour être soudées en automatique. Dans ce cas également, la machine à dresser peut compléter une coupe approximative.

#3 Mise en conformité après coupe par déformation

Pour les opérations de maintenance sur site, les tubes doivent souvent être découpés pour être remplacés par exemple. Cette opération de découpe est le plus souvent réalisée en utilisant un coupe-tube à molettes. Ces dernières sont des coupes par déformation donc sans copeaux (même si de fines particules sont générées : poussières de métal).

La coupe par déformation ne peut être ressoudées sans une opération de mise en conformité par dressage.

En effet, les machines de dressage étant de conception assez compactes et légères, elles peuvent de serrer sur le tube coupé et le dresser à la longueur souhaitée.

Voir la vidéo de notre machine de dressage !

 

# Derniers aspects à prendre en compte

  • Du fait de la dernière utilisation en amenant l’outil sur le tube, la conception impose des mors enveloppant par diamètre de tube à dresser car tout autre système serait trop encombrant.
  • Toutefois il existe également des modèles de préfabrication pour une utilisation atelier ou le tube peut être amené à la machine. Dans ce cas des serrages concentriques autorisent des plages de diamètres plus importants et sans mors spécifiques. Ces outils seront à privilégier en cas d’utilisation en poste fixe.
  • Dernier aspect à prendre en compte, les reprises de Té par exemple car la surface extérieure a été endommagée ou recoupés : dans ce cas là des mors de serrage courts sont également nécessaires et ce pour chaque diamètre. On peut donc trouver plusieurs cas de figures.
  • De plus en plus de machines et notamment nos gammes DC embarque des moteurs de perceuses à batteries qui peuvent être facilement détachées de la tête de dressage et ainsi la perceuse retrouve un usage traditionnel ce qui permet d’être plus productif en multipliant les fonctions et utilisations ce qui a toujours été dans l’ADN des développements de notre marque.

N’hésitez pas à nous interroger en cas de doute sur la nécessité de dresser vos tubes avant soudure, nous pourrons vous guider.

Nous avons là un enjeu stratégique : maîtriser les préparations pour mieux maîtriser les soudures orbitales. Nous développons de fait, les machines de préparations ainsi que les machines de soudage et maîtrisons ainsi toute la chaine qui sera la garantie d’un résultat de très haute qualité avec une répétabilité proche de 100% ! 

Nouveau call-to-action

Laissez un commentaire

Recevoir notre newsletter mensuelle

Nouveau call-to-action

Écrit par
Frédéric Legrand

CEO and founder of AXXAIR

newsletter.png

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER MENSUELLE DES TECHNOLOGIES ORBITALES